Goûtez notre nature en un clic !

Total : 0,00 €
0 article

gratin de fenouil

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min
Nombre de personnes : pour 4 personnes comme accompagnement ou 2-3 comme entrée)
Ingrédients :
3 à 4 fenouils moyens, bien fermes avec de belles pluches
50 cl de lait frais entier
40 g de beurre + un peu
30 g de farine
3 càs de tomme brun de lait
une bonne pincée de noix de muscade fraîchement moulue
sel et poivre
250g de lardons au naturel

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200°C (gril ou chaleur tournante)
2. Laver et couper les fenouils en tranches un peu épaisses. Les plonger dans de l'eau bouillante salée et laisser cuire 10 minutes. Égoutter et les garder de côté, superposées sur deux épaisseurs, dans un moule large, légèrement beurré.
3. Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole à fond épais faire un peu torréfier la farine puis ajouter le beurre. Laisser cuire une minute, le temps qu'il se forme une sorte de pâte (le roux, voir cet article sur la béchamel). Verser le lait en deux fois (la première sert à bien être absorbé par le roux) et porter à frémissement, sans cesser de mélanger pour éviter la formation de grumeaux, pendant 8 minutes environ, le temps que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Éteindre, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Mélanger et ajouter le fromage.
4. Cuire les lardons à la poêle
5.Verser les lardons et la sauce béchamel sur les fenouils de manière à les recouvrir, parsemer de quelques noisettes de beurre et enfourner une dizaine de minutes, le temps que la surface gratine. Laisser à peine tiédir (juste pour ne pas se brûler) et servir.

Commandez les produits de la recette :

Retour en haut
© 2017 APCA. Tous droits réservés.